Thumbnail of Nuxt.js

Pourquoi je préfère Nuxt.js à Next.js

18 mai 2024

Nuxt.js et Next.js sont deux frameworks populaires basés respectivement sur Vue.js et React. Bien qu’ils aient beaucoup en commun, chaque développeur a ses préférences en fonction de ses besoins et de ses expériences. Personnellement, après avoir travaillé avec les deux frameworks, j’ai trouvé que Nuxt.js offrait des avantages spécifiques qui correspondent mieux à mes attentes et à mon style de travail. Voici pourquoi je préfère Nuxt.js à Next.js.

1. L’Écosystème Vue.js

Familiarité et Simplicité

L’un des principaux avantages de Nuxt.js est son association avec Vue.js. Ayant une préférence pour Vue.js en raison de sa simplicité et de sa courbe d’apprentissage douce, Nuxt.js hérite de ces qualités. La syntaxe intuitive et la structure modulaire de Vue.js rendent le développement plus agréable et productif pour moi.

Documentation et Communauté

La documentation de Vue.js et de Nuxt.js est claire et bien organisée. C’est d’ailleurs particulièrement vrai dans le cadre de Nuxt.js qui a une approche beaucoup plus simple que la documentation de Next.js. La communauté est par ailleurs très active et solidaire, ce qui facilite la résolution des problèmes et l’apprentissage de nouvelles fonctionnalités. Le support communautaire est un aspect crucial pour moi, et j’ai trouvé que la communauté Vue/Nuxt était particulièrement accueillante.

2. Structure de Projet Opinionée

Convention Over Configuration

Nuxt.js adopte le principe de “convention over configuration”, ce qui signifie qu’il propose une structure de projet opinionée par défaut. Cela réduit la nécessité de configurations complexes et permet de se concentrer sur l’écriture de code. La structure des dossiers, les routes automatiques et le support des modules rendent le développement plus rapide et plus structuré.

Fichiers .vue

Le fait de pouvoir utiliser des fichiers .vue pour structurer les composants avec HTML, CSS, et JavaScript au même endroit est un autre aspect que j’apprécie. Cela permet de garder le code propre et bien organisé, en séparant logiquement les différentes parties d’un composant. Le nommage cohérent des fichiers .vue facilite également la navigation dans le projet là où chez Next on va se retrouver avec de nombreux page.tsx dans de nombreux sous-dossiers qui participent un peu à la difficulté de lecture.

3. Expérience de Développement

Hot Module Replacement (HMR)

Nuxt.js offre une excellente expérience de développement grâce à son support robuste du Hot Module Replacement (HMR). Cela signifie que les modifications apportées au code sont immédiatement reflétées dans le navigateur sans rechargement complet, ce qui accélère considérablement le développement et le débogage.

Plugins et Modules

Nuxt.js propose une large gamme de plugins et de modules officiels et tiers qui simplifient l’ajout de fonctionnalités à une application. Que ce soit pour l’authentification, le SEO, la gestion des états, ou l’intégration de PWA, il existe souvent un module Nuxt dédié, réduisant ainsi le temps passé à rechercher et configurer des solutions tierces.

4. SEO et Performance

Server-Side Rendering (SSR)

Nuxt.js est conçu avec le Server-Side Rendering (SSR) comme fonctionnalité clé, ce qui améliore les performances et le SEO. Bien que Next.js offre également SSR, la mise en œuvre de cette fonctionnalité dans Nuxt.js est plus simple et plus intuitive pour moi. Les options de rendu statique et de génération statique hybride de Nuxt.js permettent de créer des applications rapides et SEO-friendly sans effort supplémentaire.

Nuxt Image et Nuxt PWA

Modules comme @nuxt/image et @nuxt/pwa rendent l’optimisation des images et la transformation d’une application en Progressive Web App (PWA) simple et efficace. Ces fonctionnalités intégrées m’ont permis d’améliorer les performances et l’expérience utilisateur de mes projets sans nécessiter de configurations complexes.

5. Flexibilité et Extensibilité

Composition API et Vue 3

Avec l’introduction de Vue 3 et de la Composition API, Nuxt.js a continué à évoluer pour offrir une plus grande flexibilité dans la manière de structurer le code. La Composition API permet de réutiliser facilement la logique entre les composants et améliore la lisibilité du code, tout en bénéficiant des améliorations de performance de Vue 3.

Extensibilité

Nuxt.js est très extensible grâce à son système de modules. Cela permet d’ajouter ou de remplacer facilement des fonctionnalités du framework sans avoir à le forker. Cette extensibilité est cruciale pour adapter le framework à des besoins spécifiques tout en bénéficiant des mises à jour et des améliorations continues de Nuxt.js.

Conclusion

Bien que Next.js soit un framework puissant et populaire avec ses propres avantages, Nuxt.js correspond mieux à mes besoins et préférences en tant que développeur. Son intégration avec Vue.js, sa structure de projet opinionée, son expérience de développement fluide, ses fonctionnalités de SEO et de performance, ainsi que sa flexibilité et son extensibilité en font le choix idéal pour moi. Si vous n’avez pas encore essayé Nuxt.js, je vous encourage vivement à le faire pour découvrir ses nombreux avantages par vous-même.


J’espère que cet article vous a donné un aperçu des raisons pour lesquelles je préfère Nuxt.js à Next.js.